Skip to main content

Le CFA

Bienvenue au CFA Cévennes Formations Alès

Le CFA Cévennes Formations Alès est une société par actions simplifiées qui possède un numéro d’activité auprès de la DREETS en tant que CFA. Elle possède l’habilitation qualité « Qualiopi » et « Certif’ Région » ainsi que les habilitations du Rectorat pour la pratique du Contrôle en Cours de Formation pour toutes ses formations.

Notre équipe souhaite mettre en place une relation gagnant-gagnant entre chaque partie prenante (entreprises, apprentis, formateurs), avec des valeurs fortes de confiance, respect, travail et réussite. 

Notre vocation est de permettre aux jeunes du bassin alésien une poursuite d’études supérieures en partenariat avec les entreprises du territoire. 

Nous proposons donc trois sections en apprentissage : 

  • CAP EPC (Équipier Polyvalent du Commerce)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) 
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) 
  • BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise)
  • Licence pro Droit Économie Gestion mention Métiers de l’Entrepreneuriat à Alès en partenariat avec le CNAM

Certification « Qualiopi » ou le référentiel en qualité.

Actions de formation par apprentissage
Consulter le certificat

Qualiopi : c’est le nom de la nouvelle certification nationale qui atteste la qualité des prestataires d’actions de formation. Elle avait été dévoilée le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail. Et ses fondements avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Label Certif’ Région pour le CFA Cévennes Formations Alès

Le label Certif’ Région est une certification qualité délivrée par les Régions françaises dans le cadre de la formation professionnelle. Elle atteste qu’un organisme de formation répond à des critères de qualité rigoureux définis par la Région, notamment en termes de pédagogie, d’encadrement, de suivi des apprenants et d’adaptation aux besoins du marché du travail.

Les critères généraux pour l’obtention de la certification Qualité Certif’ Région sont :

  1. Pédagogie et Contenus de Formation : La qualité des contenus pédagogiques, leur adéquation avec les besoins du marché du travail, leur pertinence par rapport aux référentiels de formation, et l’adaptation des méthodes pédagogiques aux publics visés.
  2. Qualification des Formateurs : Les qualifications, compétences et expériences des formateurs, ainsi que leur capacité à animer efficacement des sessions de formation et à accompagner les apprenants.
  3. Accompagnement et Suivi des Apprenants : L’existence de dispositifs d’accompagnement individualisé des apprenants, de dispositifs d’orientation professionnelle, ainsi que des modalités de suivi et d’évaluation des progrès des apprenants tout au long de la formation.
  4. Conditions d’Accueil et de Vie : La qualité des infrastructures et des équipements mis à disposition des apprenants, ainsi que les conditions d’accueil et de vie au sein de l’établissement de formation.
  5. Partenariats et Relations avec les Entreprises : Les partenariats avec les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des apprenants, la pertinence des stages en entreprise, ainsi que les dispositifs de veille sur les besoins du marché du travail.
  6. Gestion Administrative et Financière : La transparence des tarifs de formation, la qualité des procédures administratives, ainsi que la gestion financière rigoureuse de l’établissement de formation.
  7. Satisfaction des Parties Prenantes : La prise en compte des retours d’expérience des apprenants, des entreprises partenaires, et des autres parties prenantes, afin d’améliorer constamment la qualité des prestations de formation.

Ces critères visent à garantir que le CFA Cévennes Formations Alès offre des prestations de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail et des apprenants, et qu’il contribue efficacement à l’insertion professionnelle et à l’évolution des compétences.

Entreprise partenaire de la défense nationale : « Garde Nationale »

Le CFA Cévennes formations Alès partenaire de la défense nationale

Les entreprises partenaires de la Garde nationale jouent un rôle crucial dans la mobilisation des réservistes salariés lors des besoins militaires. Leur adhésion témoigne de leur engagement envers la Nation et favorise leur attractivité pour le recrutement et la fidélisation des jeunes travailleurs désireux de s’engager. Ce partenariat génère une fierté partagée entre être réserviste et employer des réservistes, conduisant à une meilleure implication des collaborateurs et des performances accrues. En retour, les entreprises bénéficient de divers avantages fiscaux et de reconnaissance, tout en participant à des événements de promotion tels que le Prix de la Garde nationale et le Trophée de la Garde nationale. Les Journées nationales des réservistes offrent également une plateforme pour mettre en valeur l’engagement des militaires et des employeurs de réservistes auprès du grand public, en particulier les jeunes.

Le CFA Cévennes Formations Alès a donc signé la convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle et s’engage à soutenir ses salariés réservistes dans leurs missions militaires et à promouvoir auprès de tous ses apprentis, l’engagement au sein des réserves militaires, mais aussi, plus largement, au sein d’associations reconnues d’utilité publique.