Le CFA
janvier 6, 2023 2023-08-21 9:41Le CFA
Bienvenue au CFA Cévennes formations Alès
Cévennes Formations Alès est une société par actions simplifiées qui possède un numéro d’activité auprès de la DREETS en tant que CFA. Elle possède l’habilitation qualité « Qualiopi » ainsi que les habilitations du Rectorat pour la pratique du Contrôle en Cours de Formation pour la plupart de ses formations.
Notre équipe souhaite mettre en place une relation gagnant-gagnant entre chaque partie prenante (entreprises, apprentis, formateurs), avec des valeurs fortes de confiance, respect, travail et réussite.
Notre vocation est de permettre aux jeunes du bassin alésien une poursuite d’études supérieures en partenariat avec les entreprises du territoire.
Nous proposons donc trois sections en apprentissage :
- CAP Équipier polyvalent du commerce
- BTS MCO (management commercial opérationnel)
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS GPME (gestion de la petite et moyenne entreprise)
- Licence pro Droit Économie Gestion mention métiers de l’entrepreneuriat à Alès
Certification « Qualiopi » ou le référentiel en qualité.
Consulter le certificat
Qualiopi : c’est le nom de la nouvelle certification nationale qui atteste la qualité des prestataires d’actions de formation. Elle avait été dévoilée le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail. Et ses fondements avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).